Branding
1max2trains
Créé suite à l’annonce de l’arrêt de l’offre illimitée IDTGVMAX (10 000 abonnés) par la SNCF, cette association a pour but d’assurer la représentation et la défense des abonnés aux offres IDTGMAX2 et TGMAX et plus généralement des usagers réguliers des transports ferroviaires auprès des entreprises dédiées, des pouvoirs publics, des collectivités territoriales, des médias… Le logo initial un peu enfantin ne permettait pas de considérer l’association de façon suffisamment sérieuse, LaFonderie a été mandatée pour élaborer une identité en vue de négociations et d’opérations de communication pendant la dernière année de l’abonnement.
Signe & logotype
Le signe, formé par le monogramme MAX, représente un M sur des rails. Outre le train, le M dessine un paysage, une vallée entre deux montagnes, ou encore des oreilles pour l'écoute. Le A, les deux rails avec deux traverses, dessine un porte-voix pour se faire entendre. Les deux rails et obliques du M forment le X. Le tout dessine une mascotte, tête de chat avec deux oreilles. La typographie Gotham Rounded du logotype rappelle le M du métro parisien, constituant un lien avec l'abonnement illimité originel qui promettait de transformer le TGV en trajet quotidien.
Logo responsive
Le signe, qui peut fonctionner seul, accompagne dans quatre versions différentes le logotype, typographié en Gotham Rounded. Outre une version du logo conçue pour les en-têtes, deux versions sur une ligne, où le signe remplace soit le M, soit le MAX, et une version plus compact avec le logotype sur deux lignes, sont dessinées. Ces cinq logos sont prévus soit en monochrome, soit en 3 jeux de 2 couleurs, conçus pour fonctionner alternativement mais chacun avec les 6 couleurs globales, pour varier en fonction du contexte tout en conservant une cohérence visuelle forte.