Branding

Lyrinx 40 ans 1976–2016

Pour fêter le quarantième anniversaire du seul label d’édition de musique classique à Marseille et dans la région, La Criée a réuni en décembre 2016 un plateau prestigieux et rare pour trois concerts en deux jours consacrés à la musique romantique, la musique française et au répertoire Bach, par une pléiade de musiciens du label.

Un logotype a été conçu pour l’occasion, reprenant un bout du logo originel Lyrinx, avec 40 ans et les années 1976–2016.

Typographie

Le 4, le 0 et «ans» sont en caractère DIdot, dont le style néo-classique exprime à la perfection l’excellence à la française, depuis l'époque napoléonienne et jusqu'à son utilisation tout au cours du XXe siècle dans les sphères de la mode, et la référence à l’Histoire. À l’opposé, l’emploi du Gotham, caractère antique (ou grotesque, ou linéal) s’imposait pour typographier Lyrinx 1976–2016 de façon sobre et intemporelle.

Symbolique

Les contrastes importants du Didot, avec ses pleins très gras et ses déliés et empattements d’une finesse extrême, combinés à l’axe droit du caractère, rappellent de façon subliminale l’instrument roi du label: les notes d’un clavier par le parallélisme de ses futs gras, ainsi que le couvercle d'un piano à queue grâce à l’oblique du 4 par rapport à sa traverse (la barre horizontale qui souligne l’assise du logo).